•  

    Chapitre 41 : DÉTERMINÉ

     

     

    Tous les membres du club de musique étaient encore à courir partout pour que tout soit terminé le matin du Live Contest. Ohm et moi étions particulièrement occupés vu que M. Sakda nous a demandé en plus d'organiser un quiz musical sur la pop. On a pas pu esquiver pour se focaliser sur la compétition plutôt. Le temps que nous puissions enfin sortir de notre salle de classe, il était déjà 11h passées. On a finir par piquer des sprints dans tous les sens, en sueur.

     

    Les amplis ont continué à s'arrêter à tout bout de champ sans raison jusqu'au jour J. Je suis devenu le réparateur officiel du club, maintenant (hé hé). Dès que quelque chose cessait de fonctionner, on m'appelait. Au début, je ne savais pas réparer les amplis tout seul (en fait, j'avais peur de m'électrocuter) mais ensuite, j'ai fini par tout démonter et examiner chaque fil pour trouver le putain de problème. Finalement, le tournevis et la clef à molette sont devenus mes deux meilleurs amis.

     

    Allez, essayez donc de déconner encore pour voir. Je vous retaperai tous ! Allez !

     

    Même Ohm a été particulièrement gentil avec moi après avoir remarqué que je m'étais occupé de tellement de choses, que rien que me regarder faire suffisait à le fatiguer.

     

    « Les premiers groupes seront sur scène dans une demi-heure. La cérémonie d'ouverture commence dans un quart d'heure. Le premier et le deuxième groupe, prière de vous diriger vers le coulisses ».

     

    Je marche (avec le tournevis et la clef toujours en mains) jusqu'à la salle de compétition, remplie de participants. J'étais pourtant sûr qu'il y avait assez de place pour tout le monde. La pièce a l'air petite, tout à coup. Je suppose que c'est également dû au fait que chaque groupe a ramené ses instruments.

     

    Je termine de donner des instructions aux candidats avant d'aller accroche la liste de passage à la porte pour ceux qui ne se rappellent pas de l'heure à laquelle ils jouent. Je suis tellement pressé que je ne prends pas la peine de brasser la pièce du regard pour voir si je reconnaissais des visages. Il faut encore que j'aille à la sono où Knott, qui a été désigné ingénieur du son pour aujourd'hui, doit se trouver. Il a toujours du mal à endosser cette responsabilité et je crains qu'ils ne bousille complètement le réglage sonore si je tarde trop à aller jeter un œil.

     

     « Noh ! »

     

     Une voix que j'identifie sans problème m'appelle alors que je mets la liste à la porte. Je réponds sans me retourner vers elle.

     

    « Ça va, Earn ?

     - Tu es fatigué ? » me demande-t-il alors que je cogne la porte plusieurs fois pour être sûr que le papier tienne bien.

     - Mort, ouais. Mais il faut encore que je fasse un truc. Le mec du son est en plein questionnement existentiel. »

     

     Hum...est-ce que ça donne l'impression que je tue dans l'oeuf notre embryon de conversation ?

     

    Cette idée me fait tourner la tête vers Earn qui affiche une expression légèrement déçue.

     

    Qu'est-ce que je dois faire ?

     

    Je tends la main et lui tapote le dos deux fois pour lui signifier mon soutien.

     

    «  Courage, mec. J'ai hâte de voir sur scène ».

     

    Cela suffit à le faire sourire. Je souris également en mon for intérieur et m'apprête à partir pour aller voir ce que fait Knott (qui est probablement en train de perdre la tête à ce moment précis) mais je sens un regard insistant sur moi. Je me retourne pour regarder l'ensemble de la salle.

     

    Le groupe de p'Oak (l'ex-président du club) est en train de me faire un immense sourire collectif. J'opine rapidement de la tête pour le saluer. Le nom du groupe – All Stars – lui va décidément très bien parce que chaque membre a un talent incroyable. Il y a là quelques-uns des meilleurs musiciens du club, alors comment suis-je supposé le juger ? C'est définitivement le groupe à battre.

     

    Je serre la main de p'Oak avant de jeter un œil au reste des participants. Les membres de Mafia sont assis non loin. Phun discute avec ses amis. Il a l'air tellement pris dans sa conversation qu'il n'a même pas remarqué que j'étais entré dans la pièce. Mes yeux rencontrent ceux de Fi plutôt.

     

    De la main, je demande à Fi s'il peut attirer l'attention de Phun pour moi et il s'exécute rapidement. Il lui faut deux bons coups de coude pour qu'il se retourne enfin dans ma direction et me regarde. Il semble surpris de me voir.

     

    Marrant, étant donné que je suis planté ici depuis un moment.

     

    Il me fait un grand sourire et je lève le bras pour lui faire le V de la victoire de mes doigts (je ne peux pas lever le bras trop haut non plus sinon les autres vont m'accuser d'être partial).

     

     Ah...Je ne peux pas traîner ici plus longtemps ou Knott va péter un plomb.

     

    Je forme silencieusement les mots « bonne chance » avec ma bouche et quitte la salle en un clin d’œil.

     

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

     

    Knott est enfin capable de gérer le son tout seul après que nous avons fini avec les dernières vérifications. (En fait, Art est avec lui, c'est juste une précaution vu que les équipements sont très chers). Maintenant, il est temps que j'aille m'installer à mon poste, à la table des juges. Je garde les talkie-walkie, le tournevis et la clef à molette au cas où les amplis s'arrêteraient encore. (C'est votre devoir de faire tout ça quand vous être président du club de musique).

     

    La compétition démarre avec un discours du proviseur (qui l'a invité, bordel?), suivi d'un autre des professeurs qui ont supervisé l'organisation de l'événement. Ensuite, je dis quelques mots en conclusion (très brève) avant que le combat ne commence.

     

    Il n'y a que 15 groupes, et je pense que ce n'est ni trop ni pas assez. Je consulte la liste et remarque que quelques juniors que je connais participent aussi. Per, par exemple. Je constate que nong Mawin s'est assis à distance des rangées de bancs. Je suppose qu'ils se sont encore disputés. Je tourne la page et vois que nong Mick est sur la liste également. Il est avec d'autres 10 ème année. Je ne peux m'empêcher de chambrer Ohm à ce sujet.

     

    « Ah...J'ai l'impression que ce groupe va avoir des notes excessivement bonnes ».

     

    Je pointe du doigt le nom du groupe de Mick mais bien sûr, Ohm ne lâchera rien.

     

    « Film ne fait pas partie des juges ».

     

    Oh, bien sûr ! Fais-moi croire ça ! Ce mec m'énerve.

     

    Je secoue la tête avec perplexité, ne réalisant pas encore que je serai le prochain sous les feux des projecteurs.

     

     

    « Et toi ? Tu es pour P'Queer ou Mafia ? Après tout, c'est toi M. Populaire ».

     

    Nous y voilà. Je me retourne vers lu et lui décoche un regard noir.

     

    « Très drôle. Mafia, bien sûr ! Ah ah ah ! »

     

    Je fais comme s'il s'agissait d'une bonne blague et Ohm me met une tape sur le crâne.

     

    « Je le savais. Ce concours est couru d'avance ».

     

    Ohm m'attrape par le cou et coince ma tête dans son coude.

     

    Aaaaah ! Je ne peux plus respirer, putain !

     

    « Je – je - je plaisantais ! Laisse-moiiiiiii ! »

     

     Je me débats contre sa poigne et entends son rire amusé.

     

    Je t'aurai la prochaine fois !

     

    Si ce n'était pas l'heure pour le premier groupe de se produire, je n'aurais pas permis que cet affront reste impuni. Mais les présentateurs de la compétition (nong Kim et Ken se sont proposés) appellent la première formation à monter sur scène donc Ohm et moi reprenons vite contenance et nous nous concentrons sur ce qui se passe devant nous.

     

    Un bon moment plus tard, c'est au tour du 4ème groupe de jouer. Le troisième a eu quelques problèmes techniques avec le son de la guitare qui a lourdement résonné à travers tout le gymnase (j'étais sur le point de m'endormir quand ce son strident m'a réveillé. Je suppose que c'était fait exprès). Et bien sûr qui est chargé de réparer ça ? Ce n'est nul autre que Super-noh. Est-ce qu'on va me décerner un prix spécial pour tout ça ? Finalement, ce n'était pas un problème technique mais le guitariste qui avait mal réglé son enchaînement (vous pouvez le régler pour avoir une fréquence plus ou moins aiguë mais quand vous le faites mal, vous obtenez un son comme si vous aviez planté un micro devant un haut-parleur et c'est fort et agaçant). J'ai dû mettre la main à la pâte pour rien ! J'aurais dû leur retirer des points rien que pour ça !

     

     J'ai sombré dans une sorte de songe jusqu'à le 5ème groupe, celui d'Earn, montre sur scène. Je suis un petit peu plus éveillé maintenant, uniquement à cause d'Ohm qui m'écrase le pied encore et encore.

     

    Bâtard. Tu m'achèteras une nouvelle paire de chaussures si j'ai la moindre trace sur celles-là.

     

     Je jette un regard mauvais à Ohm avant de tourner la page de mon document de de notation et d'inscrire le nom de « P'Queer » en haut de la feuille vierge. Pour la finale, chaque formation doit jouer trois chansons en maximum quinze minutes. Si leur matériel dysfonctionne, il faut qu'il le répare dans le temps imparti (sauf si c'est l'équipement du club qui déconne, là on arrête la pendule).

     

    Le groupe d'Earn installe s'installe rapidement sans perdre de temps, sous les encouragements du public. La plupart d'entre eux sont des juniors qui ont travaillé à l'organisation de la compétition, donc ils sont particulièrement bruyants.

     

    P'Queer essaie une nouvelle fois de s'attirer les faveurs du jury. Ils commencent avec « 7 words » de Deftones, le groupe préféré d'Ohm (courageux de leur part, cela dit). Quand Earn chante le refrain avec ses « suck, suck, suck » (1), je jette immédiatement un regard au surveillant qui affiche une expression sévère (et Earn en rajoute une couche en hurlant le « Fuck » dans le micro. Vas-y, continue de me filer les foies !). Mais tout se passe sans incident car la compétition est l'occasion pour les étudiants de se défouler un peu, ah ah ah. Honnêtement, j'aime bien cette chanson, surtout grâce à leurs arrangements. J'aime les chansons avec de grosses basses (c'est probablement lié au fait que je joue du violoncelle (2)), donc c'est une de mes préférées. Je suppose que je peux donner quelques points bonus pour le choix des chansons. (Ne le dites à personne). La suivante est « Zero » des Smashing Pumpkins.

     

    Combien de temps ce groupe a-t-il l'intention de sucer Ohm, exactement ? Ce dernier ne cesse de gigoter dans son siège. Il se tourne vers moi et me murmure à l'oreille : « Earn est un mec bien aussi, tu sais. Il n'est peut-être pas aussi beau que Phun mais il a bon goût ». On peut acheter ce connard pour une bouchée de pain !

     

     Je me contente de remuer mollement la tête, parce que je ne veux pas me battre avec lui. Je bouge aussi pas mal sur mon fauteuil en entendant Earn chanter, cela dit. La batterie est bien en rythme. Tous les membres du groupe jouent harmonieusement ensemble sans le moindre accroc. Je ne dis pas ça pour être partial, mais ils vont avoir de sacré bonnes notes. C'est juste dommage que la voix d'Earn ne sonne pas aussi agressive que celle de Billy Corgan (3). Je pense que sa voix est trop claire et suave, il est plus fait pour chanter du Bakery music (4) (ah ah). En parlant de ça d'ailleurs...ce qui suit n'en est pas, mais ça s'en rapproche beaucoup.

     

    Je lève la tête vers la scène en entendant les accords familiers d'une guitare. C'est un son radicalement différent des chansons rock qu'ils jouaient juste auparavant. Earn m'adresse un grand sourire sournois. Il présente la dernière chanson d'une voix profonde qui me fait ricaner pendant qu'Ohm me fiche un coup dans le tibia (tu es courant que ça fait mal?). Earn me regarde et me fait sa fameuse mimique qui fait ressortir ses fossettes.

     

     « J'ai toujours l'espoir que tu reconsidères ce que tu m'a dit ».

     

     

    « Ce n'est peut-être qu'un rêve

     Est-ce que le moment où tu me diras que tu m'aimes aussi viendra un jour ?

     Alors, je te le demande :

     Qu'est-ce que tu penses vraiment des choses que j'ai faites pour toi ?

     Sais-tu seulement

     Que ce que tu m'as dit

     M'a rendu triste

     Quand tu m'as dit que tu ne pouvais pas me donner plus que ça

     Je te demanderai juste si tu penses que tu pourrais seulement me donner une chance

     S'il-te-plaît, ne nous condamne pas dès maintenant

     Penses-y

     Aux choses que j'ai faites

     Nul besoin de faire peur à ton cœur

     Et peut-être que je ne suis pas la bonne personne pour toi

     Mais essaie juste de garder l'esprit ouvert et d'accepter mon cœur

     Est-ce que ça t'est possible ?

     Qu'est-ce que tu penses vraiment des choses que j'ai faites pour toi ?

     Sais-tu seulement

     Que ce que tu m'as dit

     M'a rendu triste

     Quand tu m'as dit que tu ne pouvais pas me donner plus que ça

     Je te demanderai juste si tu penses que tu pourrais seulement me donner une chance

     S'il-te-plaît, ne nous condamne pas dès maintenant

    Penses-y

     Aux choses que j'ai faites

     Nul besoin de faire peur à ton cœur

     Et peut-être que je ne suis pas la bonne personne pour toi

     Mais essaie juste de garder l'esprit ouvert et d'accepter mon cœur

     Est-ce que ça t'est possible ?

     Penses-y

     Aux choses que j'ai faites

     Nul besoin de faire peur à ton cœur

     Et peut-être que je ne suis pas la bonne personne pour toi

     Mais essaie juste de garder l'esprit ouvert et d'accepter mon cœur

     Est-ce que ça t'est possible ? »

     

    Hum...Ce bâtard d'Ohm ne cesse de me donner des coups dans la jambe. Hum...Quand est-ce qu'Earn va arrêter de me fixer ? (Et il se trouve que je suis le genre de type qui fixe en retour quand il est fixé). Hum...Et donc, maintenant ? Je ne sais même pas comment je suis supposer noter ça.

     

    Finalement, les dernières notes résonnent. Je fais un sourire maladroit au chanteur qui me dévisage toujours avec une air rayonnant. Puis, il quitte la scène et Ohm est la première personne que l'on entend s'exprimer, évidemment haut et fort.

     

    « En plein milieu du gymnase, mec ! Ce type a des couilles en acier ! »

     

    Très drôle. Il n'a même pas dit mon nom. Tout le monde n'est pas aussi indiscret que toi.

     

    Je remue la tête et réfléchis à la note à donner au groupe. Voyons...ils ont bien joué. Les deux premières chansons n'allaient pas vraiment avec la troisième, en revanche. (Voyez bien que la voix d'Earn convient mieux aux chansons genre sérénade). La sélection des chansons était un peu bancale, en conséquence, malheureusement. Ils auraient dû s'attacher à ne jouer qu'un seul type de musique plutôt que de faire du punk, puis du rock, puis une balade. C'était compliqué de bien rester en rythme. Il faut que je leur retire quelques points pour ça, j'espère qu'il comprendra.

     

     Le groupe qui succède à celui d'Earn se nomme Les Sept Nains. Je rigole en voyant ce nom sur la liste. C'est la formation de nong Mick. Mais Ohm se la joue nonchalant, il tripote son stylo tout en fixant obstinément le papier qu'il a sous les yeux. Il refuse de regarder nong Mick bien que le gosse le cherche du regard comme s'il voulait y trouver un encouragement. Cette fois c'est à moi de m'occuper de son cas. Je donne un coup de pied dans le tibia d'Ohm.

     

    « - C'est le tour de ton mec. Il a l'air nerveux, si c'est pas mignon 

     - Tu ferais bien de faire gaffe ou Film va te botter le cul », m'envoie-t-il balader.

     

    L'intro commence et nous arrêtons de nous disputer pour regarder leur performance. Le groupe de Mick est un groupe de Ska vu qu'ils jouent tous à des instruments à vent (5).Nong Mick joue du cor (Ohm est un bon professeur, bizarrement, il lui a vraiment appris à jouer de ce truc) et à chaque fois qu'il joue une partie, le public réagit bruyamment. (Il est franchement adorable, sérieusement). Ils sont en train de gagner des points chez moi étant donné que c'est exactement le genre de musique que j'écoute.

     

    Je bouge mes jambes en rythme et Ohm finit par m'envoyer un coup de pied. Je suppose qu'il pense que j'en fais trop.

     

     « Quoi, tu n’aimes pas ce qu’ils font ? »

    Qu’est-ce qu’il lui prend ? Ce mec est le genre jaloux, hein ?

     

     Je ne prête pas attention à lui et m’occupe d’inscrire les résultats plutôt. Je remarque qu’Ohm fait des sourires au gamin par-ci par-là. Chaque fois que leurs yeux se rencontrent, nong Mick est tellement gêné qu’il en est presque à sortir une fausse note. Ce que c’est trognon ! (Mais qu’est-ce qu’il trouve à Ohm honnêtement ?).

     

    Apres le passage du groupe de Mick (qui a quitté la scène sous les yeux tristes d’Ohm. Et tu vas encore oser nier après un truc comme ça ?), d’autres groupes se produisent sur scène. Per a joué de la guitare dans son groupe (et même chanté une chanson) mais ils faisaient complètement dans l’indé parce que je n’avais jamais entendu une seule des chansons qu’ils ont interprétées. Pendant que Per chantait, il fixait nong Mawin et le pauvre gosse a commencé à pleurer. (Je ne sais pas si c’est parce qu’il était touché ou embarrassé que Per ait raté la première note). Ça pourrait bien être le potin de la journée d’ici demain. Hem hem, ma scène n’est pas faite pour déclarer vos sentiments, vous savez !

     

     Quant aux All Stars, ils étaient vraiment le groupe à battre. P’Oak a changé la composition du groupe à chaque nouvelle chanson (où a-t-il trouvé tous ces types ?) et chacune avait aussi des nouveaux arrangements qu’ils avaient faits eux-mêmes. Ma scène ce n’est pas non plus les Hot wave music awards (6), bon dieu ! On ne peut avoir que 30 points maximum dans chaque catégorie de notation, je leur en aurais bien donné 80, mais je ne pouvais pas, donc je leur ai mis la note maximale dans chacune.

     

    Finalement, on arrive à l’avant-dernier groupe. Je suis toujours à moitié dans ma sieste donc je fais une petite pause et bois un peu d’eau que Ngoi m’a apportée à la paille. Quand je lève les yeux, je vois Phun qui s’installe avec son instrument sur la scène. Il me fait un petit sourire en passant avant de contrôler sa guitare et ne regarde plus dans ma direction par la suite. La première chanson qu’ils choisissent de jouer est « Because We are Humans » des Street Funk Rollers. Encore une groupe qui tente de m’acheter. Je suis un peu surpris quand même qu’ils aient choisi une chanson avec des instruments à vents. Mais je comprends quand je constate qu’ils ont emprunté nong Mick et ses amis du club de musique pour jouer avec eux. (Quand est-ce qu’ils leur ont demandé ?). J’aime la manière dont Phun joue de la guitare, ça va bien avec les basses. La batterie est un peu trop forte, mais elle fonctionne avec le reste aussi. Elle apporte une dimension différente à la chanson.

     

    Ah, merde. Est-ce que les gens vont penser que je les favorise si je donne une très bonne note a ce groupe ?!

     

    Ensuite, on a…c’est quoi cette chanson ? Ah, « Tuk Tuk Breakdown » des Kaoi-Jo Brothers. Quand est-ce qu’ils ont viré au groupe de reggae ? (Ils ont joué du rock pour les éliminatoires).

     

    Alors c’est ça la surprise dont il parlait ? C’est hilarant.

     

    Tout le monde danse maintenant, même Ohm se lève et s’y met aussi. Il essaie de me tirer vers lui pour que je danse aussi mais pas moyen que je le rejoigne ! J’ai ma fierté, merci !

     

    Phun rit de bon cœur devant les mouvements de danse bizarres de certains (en provenance du Angels Gang) et je commence à me dire qu’il est particulièrement beau aujourd’hui. Je me demande s’il a fait quelque chose de spécial. Peut-être qu’il parlait sérieusement quand il disait la veille qu’il fallait qu’il soit particulièrement a son avantage pour la finale ? Est-ce qu'il s'est fait un masque pour le visage ? Est-ce qu'il porte du maquillage ? Il paraît vraiment soigné. Ou peut-être que je me fais des films. Peut-être que ça vient des projecteurs orange de la scène.

     

     Le plus drôle, c'est quand Fi commence à jouer du khene (7)

     

    Ah ah ah ! Il sait vraiment en jouer ? Voilà comment le président du club des étudiants vient de briser son image ! T’aurais dû nous dire que tu étais plus un joueur de mor lam (8) (ah ah ah).

     

    Deux chansons plus tard, le public est franche ment épuisé. Je commence à penser qu’ils jouent juste pour la déconne et pas du tout pour gagner. Leur sélection de chansons est étrange. C’est désordonné mais amusant. Leur technique n’est pas extra, mais leur performance vaut bien plus de 30 ! Ohm est hors d’haleine ce qui signifie qu’ils sont vraiment incroyables s’ils ont réussi cet exploit ! (ah ah ah).

     

     J’ai hâte de voir ce qu’ils vont jouer après « Tuk Tuk Breakdown ». Mais à ce moment-là, les gosses qui jouaient des instruments à vent quittent la scène. Il ne reste plus que les quatre membres du groupe. Fi s’approche pour dire quelque chose dans le micro.

     

    « La fête s’arrête ici puisque le mec le plus moche du groupe a soudainement décidé qu’il voulait chanter. »

     

     Tout le monde commence à crier et rire après que quelqu’un a lancé : « Bah alors, c’était pas toi ? ».

     

    Je remarque que Fi s’apprête à lever son troisième doigt mais il s’arrête juste à temps. Il se retourne et fait un sourire embarrassé au pion.

     

    « Vous avez tort, et un grand besoin de lunettes. Bon, Phun, tu as intérêt à bien chanter. Si on perd des points à cause de ça, je te tue ».

     

    Phun change alors d’instrument pour prendre une guitare acoustique qu’il avait amenée avec lui, puis il tire un tabouret sur le devant de la scène et s’assied dessus. Il sourit brièvement sans rien ajouter.

     

    « La scène lui appartient maintenant ! » conclut Fi avant de la quitter.

     

    Phun, assis au milieu, devient alors le centre de l’attention. Le public, jusque-là bruyant, fait silence. On dirait que Phun est également très concentré. Une mélodie douce s’échappe de sa guitare, tellement douce que je n’arrive pas à détacher mon regard de lui en dépit des petits coups de pied incessants que m’assène Ohm.

     

     Phun lève la tête et me regarde, puis me fait un sourire gêné avant de commencer à chanter :

     

    « Dans un monde qui ressemble à un labyrinthe

     Dans un monde où tout le monde doit lutter

     Où tout est troublant, fatiguant, éreintant,

     Dans un monde que la douleur domine

     Et revient constamment dans ma vie

     Parfois, je ne sais pas comment dépasser cela

     Mais plus j'avance dans la vie et plus je l'expérimente

     Plus je réalise

     Que je suis heureux de t'avoir dans ma vie

     Je suis heureux de t'avoir rencontré

     Tu es le seul encouragement que j'ai

     A chaque minute

     Je suis heureux de t'avoir dans ma vie

     Peu importe ce que j'aurai à affronter

     Je suis confiant

     En sachant que tu seras juste à côté de moi

     A travers toutes ces épreuves

     A travers les doutes et le chaos

     A travers mon futur, mon présent, et mon passé

     A travers les souffrances que je dois endurer

     Et auxquelles je ne peux échapper

     Je ne sais pas à quoi d'autre j'aurai à faire face demain

     Mais plus j'avance dans la vie et plus je l'expérimente

     Plus je réalise

     Que je suis heureux de t'avoir dans ma vie

     Je suis heureux de t'avoir rencontré

     Tu es le seul encouragement que j'ai

     A chaque minute

     Je suis heureux de t'avoir dans ma vie

     Peu importe ce que j'aurai à affronter

     Je suis confiant

     En sachant que tu seras juste à côté de moi

     En sachant que tu seras...avec moi... »

     

     

    Une fois que la mélodie cesse de retentir, il y a un tonnerre d'applaudissement venant du public. Même les juges se sont levés pour féliciter Phun. Je remarque qu'il essuie ses larmes, comme beaucoup d'autres, dont moi.

     

    Phun n'a pas une super voix (il a même fait des fausses notes à une ou deux reprises). Il ne chante pas très bien et n'est pas capable de faire des mélopées comme Earn. Il ne peut pas non plus jouer de la guitare aussi bien que certains seniors. Mais sa détermination et sa sincérité transpiraient durant la chanson. Ce sont ces choses qui me font réaliser...que la personne pour qui il chantait est la plus chanceuse du monde.

     

     « Phun a gagné, mec » me dit Ohm, qui applaudit toujours. Je lui fais une chiquenaude, les yeux toujours embués de larmes. Il me tapote la tête comme si j'étais un bébé en train de pleurer.

     

     Earn applaudit aussi à l'autre bout de la salle. Il me sourit comme s'il voulait me dire quelque chose. Quoi que ce soit, je lui souris en retour.

     

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

     

    Il n'y a pas eu de coup de théâtre ou de surprise quant aux résultats du Live Contest. La première palce est revenue au groupe de p'Oak, les All stars, comme prévu. La deuxième place a été pour un autre groupe de seniors. La troisième place, au groupe d'Earn (je suis sûr qu'ils ont reçu une tonne de points d'Ohm). Personne ne conteste les résultats, et les gens venus assister à la compétition semblent content. Je félicite joyeusement les lauréats sur la scène :) Le groupe de Phun n'est pas sur le podium mais il a gagné les faveurs du public. Les chansons rapides étaient vraiment marrantes tandis que la balade était incroyablement touchante. Personne ne s'oppose à leur titre de chouchou du public, même s'il n'y a pas de prime ou de trophée pour celui-là (ils ont eu une boîte de crackers pour rigoler, ah ah) mais le grand sourire éclatant de Phun quand il était sur scène reste la chose qui méritait le plus d'être vue.

     

     Après, les membres du club de musique, même ceux qui n'ont pas participé à l'organisation de l'événement, aident tous à ranger les instruments (bizarrement, il n’y avait pas autant de monde quand on a dû les monter sur la scène). Cela ne prend pas longtemps avant que tout soit de nouveau en ordre.

     

     

    « Merci, tout le monde, merci beaucoup », dis-je à tous mes amis et aux cadets. Tout le monde a contribué à la réussite de l’événement, si une seule personne s’était absentée, ça n’aurait pas pu se dérouler convenablement. Je remarque que nong Win est assis près de nous, attendant Per pour qu’ils puissent rentrer ensemble chez eux. (Je m’en doutais vu que Per n’arrêtait pas de regarder dans les rangées, il devait être inquiet). Ohm et nong Mick sont en train d’aider à transporter des choses, et ils sont vraiment mignons ensemble. Aussi, je suis forcé d’écouter la complainte de Film, qui n’aurait « pas dû laisser du poisson grillé à côté d’un chat ». (Ohm n’est pas un chat, il est plus comme un lion vicieux, hem).

     

    Quant à Phun, il aide mes amis avec le matériel du son. Nong Knott semble très fier de lui vu qu’il a été capable de gérer la situation sans l’aide d’Art. (Art a lu des mangas pendant toute la compétition, le bâtard). Je suis content pour lui mais aussi pour moi-même étant donné que j’ai enfin trouvé un nouvel ingénieur du son. Peu de temps après, on se dit tous au revoir et chacun rentre chez soi.

     

    Je salue mes amis avant de quitter l’école avec Phun. Le ciel est sombre et il fait un peu frais. Mais avec Phun à mes côtés, je ressens moins le froid que quand je marche seul.

     

    « Dis-donc, tu chantes bien, hé hé » lui dis-je pour le taquiner alors que son visage vire au rouge. Je suppose que d’autres personnes ont dû le chambrer avec ça depuis qu’il a quitté la scène.

     

    « Tu pourrais éviter d’en remettre une couche ? Je sais très bien que je ne sais pas chanteeeer » répond-il, boudeur comme un gamin.

     

    Ah ah c’est marrant ! Je ne lui ai même pas dit de truc méchant. Je ris encore plus maintenant que je vois à quel point il ne se faisait pas confiance avant de monter sur scène, je pense qu’on a dû pas mal se moquer de lui.

     

    « Je ne n’ai même pas fait de critique. C’était génial et j’ai adoré » lui dis-je mais je me sens bizarre en même temps. Est-ce que ça sonne comme si j’essayais de lui faire passer un message ? Je ne suis pas sûr. Je sais seulement que je n’arrive pas à le regarder en face maintenant que je lui ai dit ça.

     

    «  Vraiment ? Tu as aimé ?

     - Oui...

     - Tu es sûr... ?

     - Ouiiiiii ! »

     

    Arrête de me demander ! J'arrivais à peine à me retenir de sourire en te regardant sur scène. Le silence s'installe un instant, rempli par le flux des voitures qui vient combler le vide. Je traîne les pieds, la tête basse. Mais soudainement, je sens une chaleur dans ma main. Je me retourne pour regarder Phun qui me sourit brièvement avant de reporter son attention sur la route. On se tient simplement la main en silence. C'est la première qu'on fait quelque chose comme ça.

     

    « Noh... » m'appelle Phun, ce qui me sort de ma rêverie.

     

     Il cesse de marcher et se retourne vers moi. Son regard est déterminé comme s'il était sur le point de me dire quelque chose de très important. Je le vois prendre une longue respiration et je peux sentir sa prise sur ma main se raffermir. On dirait que ses lèvres bougent au ralenti quand il se met enfin à parler.

     

    « Je suis prêt maintenant...à savoir la vérité...toute la vérité ».

     

    Phun sort de derrière les fagots un sujet que j'avais presque oublié. Ses yeux ont une expression sérieuse, mais douce à la fois.

     

    « Noh, tu seras là quand le moment viendra ? N'est-ce pas ? »

     

     Je serai toujours aux côtés de Phun, peu importe les circonstances.

     

     « Oui, je serai là ».

     

     A suivre..

     

     

    (1) Vous pouvez retrouver les paroles de la chanson sur ce lien : http://www.azlyrics.com/lyrics/deftones/7words.html

     

    (2) J'avoue ne pas saisir le rapport, si quelqu'un s'y connaissant bien en musique peut nous l'expliquer, laissez un commentaire !

     

    (3) Leader et chanteur des Smashing Pumpkins.

     

    (4) Grand label thaï, qui a lancé beaucoup d'artistes thaïs contemporains. La musique populaire thaï est plutôt douce et langoureuse, d'où la réflexion de Noh.

     

    (5) Une nouvelle fois, je ne comprends pas le rapport. Le Ska est un type de musique jamaïcain teinté de jazz et de blues qui inspira beaucoup le reggae, et qui certes se sert beaucoup d’instruments à vent, mais également à corde (guitare entre autres) et de percussion. Si quelqu’un sait de quoi il en retourne, n’hésitez pas à l’écrire en commentaire !

     

    (6) Les Hot wave music awards sont une cérémonie qui récompense les meilleurs chanteurs populaires thaïs de l’année, c’est un peu l’équivalent des NRJ music awards.

     

    (7) Le khene est une grande flûte en bois originaire du Laos.

     

    (8) Style de musique traditionnelle originaire du Laos, plutôt lent et sirupeux.

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Avril 2016 à 11:04

    Merci pour se chapitre, la chanson de Phun est trop chou hihi. Bon courage pour la suite.

    2
    Samedi 23 Avril 2016 à 17:14

    Merci pour ton commentaire ! Oui, la chanson de Phun est jolie, plus touchante que celle d'Earn à mon avis (et je ne dis pas seulement ça parce que c'est Earn qui la chante ^^).

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 25 Avril 2016 à 07:18

    Merci à vous pour ce chapitre très touchant. La chanson de Phun à vraiment toucher Noh mais elle était vraimentbien . J'attend la suite avec impatience. Fighting!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :